Divertir

*Divertir – nous éloigner de –
Étymologie : Le terme  divertissement d’origine latine est apparu en Europe à la fin du XV e siècle. Il désignait l’action financière consistant à détourner à son propre profit une part de l’héritage.

Nous vivons dans les interstices d’un monde sous contrôle.
De toutes les libertés, parfois durement acquises à celles que nous considérons comme des droits fondamentaux, il n’en est pas une qui ne soit pas aujourd’hui remise en question.
Censure, pression, répression, emprisonnement, quand ce n’est pas la torture ou l’exécution, ne sont plus réservés à quelques radicaux ou marginaux, mais peuvent désormais s’appliquer à tous.
Des dédales du cyberspace au moindre couloir que nous empruntons dans la vie de tous les jours en passant par nos “smart phones” ou cartes bancaires, le moindre de nos mouvements physiques ou virtuels est sous surveillance, ou le sera bientôt. Depuis le 11 septembre 2001, nous sommes tous devenus des terroristes potentiels. Les dérives totalitaires des états les plus développés et de leur police de plus en plus répressive et violente ne surprennent plus personne. L’armée est omniprésente dans toutes les mégapoles du globe. Les frontières se resserrent chaque jour un peux plus au grès de mouvements nationalistes dans lesquels les nations s’enferment.
Les hommes politiques, chefs d’orchestre de cette tragédie, sont des pantins au service d’intérêts financiers de multinationales qui dépassent les états. Le droit de vote auquel les peuples se raccrochent en pensant faire parti de systèmes démocratiques n’est qu’un leurre entretenu par les médias et une société du spectacle dans laquelle tout le monde semble avoir sa chance. Chacun peut potentiellement “réussir”, accéder au statut de Superstar, être désigné comme un Hero ou gagner le Lotto. Il suffit de jouer le jeu et de se plier aux règles. Les Artistes sont souvent réduits au rôle de saltimbanque pratiquant l’auto censure pour avoir les faveurs de réseaux à travers lesquels ils essaient d’exister ou des institutions sans lesquels ils n’imaginent pas pouvoir vivre.
L’industrie du divertissement ne s’est jamais été aussi bien portée. Allez savoir pourquoi*.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s