De la normalisation des pratiques hørs nørmes. par Lukas Zpira

D’abord rituelles et marques symboliques, les pratiques corporelles devinrent en occident le moyen d’expression des sans voix et des parias, une ouverture de la chair et sur le monde – comme les premiers mots d’un corps jusque là muet – avant d’entrer, non sans difficulté, dans le mainstream .
Le développement de ces pratiques a donné de nos jours naissance a un nombre exponentiel de studios ayant pignon sur rue et d’associations corporatistes ; les termes généraux décrivant ces pratiques – Tatouage, Piercing, “Bodmods” – devenant au fil du temps des codes de classification, des termes de normalisation.
Par soucis de protection, soif de reconnaissance et par besoin d’acquérir un statut social, les diverses branches de ces pratiques, ce sont regroupées de façon formelle ou informelle, sous l’étendard de représentants ou d’association essayant de définir – puis d’imposer – des règles de pratiques, devançant et parfois dépassant les demandes des gouvernements auxquels ils ont décidé de se soumettre .
La mise au ban des pratiques individuelles, rituelles, ancestrales, hors normes ou ne répondant pas aux codes nouvellement imposés ne sont que quelques unes des nombreuses conséquences de cette soumission. Le tatouage devient la seule affaire des “Tatoueurs”, le piercing des “Pierceurs”, les modifications corporelles des “Bodmoders”, seuls (auto-proclamés) détenteurs de la connaissance et du droit de toucher notre corps . Ceux qui étaient supposés défendre les pratiques sont les mêmes qui condamnent aujourd’hui ceux qui a leurs yeux mettent en danger un juteux business dans lequel n’ont plus vraiment place les recherches personnelles .
Après les différentes obédiences, les gouvernements, les médecins, voilà donc de nouvelles corporations essayant de faire valoir leurs droits sur l’usage que nous avons de notre corps . En effet, ce que demande aujourd’hui ces représentants et ces associations, ce n’est pas le libre usage à titre individuel de notre corps , mais purement et simplement une extension du droit de propriété sur celui ci à eux même et aux représentants de leur profession.
La pratique, jusque là rituelle, se fait pseudo médical ; Non sans une certaine hypocrisie …
L’acte devient stérile, aseptique et vidé de son sens premier.
Les revendications pseudo-artistiques n’étant qu’un simple alibi.
Qui peut être vraiment dupe ?
S’il est clair que ces pratiques peuvent être un art, celles ci ne font pas nécessairement – loin de là – de chacun de ces pratiquants un artiste… un plan de carrière n’ayant jamais était synonyme de concept.
Les pratiques corporelles explosent tous les cadres et les définitions . Elles sont de la seule responsabilité et volonté de chacun, et il n’appartient a personne de se les approprier ou de les juger. Les critiques virulentes et les menaces que subissent ceux qui osent toucher au corps sans faire partie d’une de ces corporations ou ne pratiquant pas selon les règles imposées par celles ci sont inacceptables.
S’il ne fait nul doute qu’il faut encadrer la “profession”, cela ne peut être prétexte à condamner toutes les pratiques ne répondant pas des seuls critères économiques. Car le problème est bien là, dans une logique commerçante ou le corps se définit en surface limitée à couvrir, se monnayant au cm ou à l’heure ; une logique ou l’individu est vu comme un “client” potentiel.
Sous couvert de protection de la profession se cache alors en fait la protection d’intérêts personnels pour les quelques uns suffisamment “en place” pour ne pas vouloir la perdre.
Les crises qui secouent la profession sont avant tout identitaires, une tentative d’hégémonie culturelle basée sur la négation de “l’autre”, des autres, de leurs pratiques et de leurs Histoire n’ayant pour but que de satisfaire quelques égos et de fournir de la matière première à une industrie en pleine expansion, qui dans son évolution ne fait que nier sa dimension sacrée.

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